« Mes deux papas » de Juliette Parachini-Deny et Marjorie Béal

Par défaut

Mes-deux-papasMes deux papas

Juliette Parachini-Deny, illustrations de Marjorie Béal

Ed Des ronds dans l’O jeunesse

ISBN : 9782917237564

Tom et Enzo sont deux oiseaux qui habitent ensemble sur une branche d’un grand chêne. Un matin l’un deux trouve un nid abandonné avec un oeuf. Aucun oiseau ne revient dans ce nid, alors Tom et Enzo s’occupent de l’oeuf, ils le couvent. Quand ce dernier éclot ils s’occupent et élève l’oisillon. Plus tard à l’école des oiseaux, elle ne saura répondre à la question d’un de ses copains :  » Pourquoi as-tu deux papas ? ». Le soir Tom et Enzo lui expliqueront que toutes les familles ne sont pas pareilles.

Juliette Parachini-Deny livre cette jolie histoire à destination des plus jeunes avec beaucoup d’habileté. Elle met en avant et fait ressortir l’essentiel : l’amour. L’amour charnel qui unit ces deux oiseaux mâles. L’amour de parents qu’ils donnent à cet oisillon. L’amour qu’elle reçoit de cette famille, la sienne.

Marjorie Béal crayonne en noir avec quelques touches de couleurs de ci de là. Et c’est beau, j’aime le crayonné, les formes simples, la rondeur des figures comme une référence à la maternité. Nous devrions dire, ici, la paternité !

L’éditrice offre un format carré, des pages de garde couleurs vert anis contrastant avec l’orange du dos du livre. Un bel album sur l’homoparentalité à mettre entre toutes les mains.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.