« L’étendart collégien est levé » de Gwladys Constant

Par défaut

letendardL’étendard collégien est levé

 Gwladys Constant

 Editions Oskar – Collection Court Métrage

 ISBN : 9791021400917

 Où la vie du collégien est décortiquée avec une pertinence et un humour décapants, en 10 leçons et à l’usage exclusif des parents (Chers parents, c’est à vous que je dédie ces lignes…). Parents qui, comme ont pu le constater tous les adolescents du monde, sont décidément inconscients de ce que leurs enfants doivent endurer dans cet univers sans pitié.

Ces 10 leçons parfaitement argumentées démontent méthodiquement nombre d’idées reçues selon lesquelles l’adolescence serait une période nonchalante et légère. Juliette, auteur de ce manifeste collégien, liste par exemple les exigences de chacun de ses dix enseignants (souvenirs souvenirs!). Et provoque chez nous, parents, un léger malaise quand, après avoir décrit la cavalcade ordinaire d’une de ses journées, elle s’adresse à nous : »  Alors, messieurs les papas et mesdames les mamans, il me semble, au terme de cette prestation pour le moins exceptionnelle, que nous pouvons rire bêtement quelques minutes par jour pour alléger un tantinet la pression et vous donner, peut-être, l’illusion satisfaisante que votre intelligence est supérieure à la nôtre.« 

Un petit bijou d’humour et de légèreté qui en dit pourtant bien plus sur la condition collégienne, et, plus généralement adolescente, que bien des fictions démonstratives. Gwladys Constant séduira sans aucun doute jeunes et moins jeunes par son ton résolument positif et une écriture aussi énergique que soignée. J’ai personnellement hâte de découvrir ses prochains écrits !

Marie H.

Publicités

Une réponse