« Matachamoua » de Céline Sorin et Célia Chauffrey

Par défaut

Matachamoua

Céline Sorin, illustrations de Célia Chauffrey

Ed Ecole des loisirs, Pastel, 2012.

Tous les membres de la famille ours ont 54 taches. Tous sauf le petit dernier, Belem. Il est né ainsi avec 53 taches, le docteur a dit :  » Je suis désolé, votre bébé a 53 taches… nous avons vérifié, compté, revérifié et recompté : 53 taches… »

Belem grandit, à l’école la maîtresse dit qu’il ne fait rien comme les autres, à la maison la grande soeur ne veut plus jouer avec lui car il casse tout, les voisins parlent de lui en le nommant comme l’ours qui a une tache en moins… un jour au parc, les yeux levaient vers le ciel, il prononce pour la première fois, « ma tache à moi » en regardant la lune se lever. il cherchera partout autour de lui « ma tache à moi ». Le soleil, le feu tricolore, les macarons de la boulangerie etc. « Belem sourit dans son lit. Sa tache à lui, c’est le monde qui l’entoure ».

Un album sur la différence, sur ce qu’elle entraîne comme réaction dans la fatrie, la famille, l’entourage. Une approche tendre et sensible, adaptée dès le plus jeune âge. Un très bel album aux illustrations très douces.

Thierry B.

Une réponse

  1. Matachamoua magnifique album ainsi que l’album Hibiscus , également de céline Sorin et Célia Chauffrey ,elles forment un superbe duo .

  2. Pingback: Délivrer Des Livres » RDL# des ours dans les albums

  3. Pingback: “Matachamoua” de Céline Sorin et Célia Chauffrey « la bibliothèque, et veiller