« Les couleurs de la liberté » de Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Par défaut

les-couleurs-de-la-liberte-sylvie-baussier-pascale-perrierLes couleurs de la liberté

Sylvie Baussier et Pascale Perrier

Ed Oskar, 2014.

Voici un roman d’anticipation, Sylvie Baussier et Pascale Perrier transporte le lecteur dans un monde ou chacun porte un « collien ». Ce collien se teinte suivant l’humeur, les émotions, l’état de la personne. Certaines couleurs ne sont pas appréciées voire acceptées. C’est ainsi que dans la famille de Juliaca se pose le problème de la couleur du collien du petit frère. Comme toutes adolescentes Juliaca doit passer une épreuve, la sienne sera de peindre sa famille afin de faire la lumière sur les ombres qui l’entourent. La quête commence, Juliaca part avec Sofia, sa sœur, vers l’autre monde. Elle s’aperçoit, un peu tard, que leur frère, avec la complicité de Sofia, est du voyage.

Un beau roman initiatique qui permet de comprendre que chacun d’entre nous a ses petits ou grands secrets, les cacher ne sert pas toujours à faire avancer la vérité, les dévoiler permet aussi de grandir et d’être libre.

Sylvie Baussier sera l’invitée de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2015 les 28 et 29 mars prochain.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.