« Sweet Sixteen » d’Annelise Heurtier

Par défaut

SweetSixten_CV_MEP.inddSweet Sixteen

Annelise Heurtier

Ed Casterman, 2013

Une couverture que nous trouvons particulièrement réussie et qui annonce  « la couleur » si je puis dire. Ce roman est inspiré de faits réels  et d’un épisode important de la lutte pour les droits civiques des afro-américains.

En 1957, 9 élèves noirs ont intégré un lycée de l’Arkansas et plein d’espoir ils ont tenté par leur courage de faire évoluer les mentalités au péril parfois de leur vie dans un pays profondément ségrégationniste. Les personnages ont été remaniés, Molly vient d’un milieu afro-américain modeste , élevée par sa mère et sa grand-mère  elle est pacifiste et courageuse, Molly est « caucasienne » super protégée ne  pense qu’à ses tenues et aux garçons, elle n’est pas concernée par ce qui se passe à l’extérieur. Leurs deux mondes vont se télescoper, leurs idéaux aussi et cette rencontre va les changer  à tout jamais.

Une  écriture  directe percutante parfois choquante  mais profondément réaliste et humaine car il insiste sur l’héroïsme des deux protagonistes.

Eliane T.

Retrouvez ce roman dans la chronique d’Anne Clerc dans l’émission « Il y a un éléphant dans le jardin » sur Aligre FM.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.