« Le temps des miracles » d’anne Laure Bondoux

Par défaut

temps des miraclesLe temps des miracles coup de coeur

Anne-Laure Bondoux

éd Bayard jeunesse, 2009 

 

 

A travers l’histoire bouleversante de Blaise Fortune (nom qu’on lui a donné à sa naissance), un jeune caucasien de 12 ans contraint à l’exil, Anne-Laure Bondoux nous donne ici une magnifique leçon d’humanité et d’humanisme. Blaise s’enfuit pour la France : « pays des droits de l’homme »,  à la conquête du bonheur et de sa « pure vérité ». Tout au long du livre, Koumaïl (son vrai nom) malgré ses nombreux malheurs garde l’ESPOIR au fond de lui pour ne jamais attraper le plus redoutable des parasites : « le désespoir. Ce parasite- là est le plus malin et le plus dangereux. Il est invisible et se faufile partout. Si tu ne fais rien, il te grignote l’âme jusqu’à l’os. »

L’écriture d’Anne-Laure Bondoux est fluide, simple. Malgré le thème grave du livre, le lecteur ne tombe jamais dans le mélodrame.

Un roman comme on en rencontre rarement, et qui, j’en suis certaine va réconcilier les ados avec la lecture. 

Dès la première page, on ne lâche plus le roman d’Anne-Laure Bondoux et on le referme plein d’émotion, les larmes aux yeux… on ne l’oubliera plus…

temps des miracles 2

Le temps des miracles  est paru également aux éditions Bayard pour un public adulte avec une couverture différente.

 

Laurence L.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.