« Une girafe un peu toquée » de Séverine Vidal

Par défaut

girafetoquee

Une girafe un peu toquée

Séverine Vidal

Ed Motus

ISBN : 9782360110445

Cela commence comme un jeu : compter les dalles noires et blanches, marcher en équilibre sur le rebord du trottoir, manger en alternance trois petits pois et deux carottes etc. Pour que certaines choses se produisent ou ne se produisent pas, SINON… Ce jeu, ces petites manies une fois, deux fois, trois, quatre… à l’infini… Et puis le jeu devient une obsession dont l’enfant ne peut plus se passer. Alors maman l’interroge. Pourquoi ? Pas vraiment de réponse. Simplement : « Je n’en sais rien, moi. Ca vient, ça m’enferme, ça m’étouffe. »  Place aux mots, à la parole, à la guérison.

Séverine Vidal aborde un sujet délicat et rarement traité en littérature de jeunesse; les tocs, troubles obsessionnels compulsifs. Elle immerge le jeune lecteur dans la vie complexe d’un jeune malade. La prouesse de l’auteure est  d’évoquer ces tocs sans dramatisation, avec beaucoup de finesse, de délicatesse, de poésie et une pointe de dérision.

girafetoquée2

Le texte est illustré par des compositions en fil de fer réalisées par Séverine Vidal. C’est une contrainte éditoriale de la merveilleuse collection « Mouchoirs de poche » des éditions Motus. L’auteur doit illustrer son texte.

Ce roman est un véritable bijou, une prouesse d’écriture, une réussite éditoriale.

Thierry B.

 

Une réponse