« L’ogre à poil(s) » de Marion Brunet

Par défaut

ogreapoilsL’ogre à poil(s)

Marion Brunet, illustrations de Joëlle Dreidemy

Ed. Sarbacane, collection Pépix, 2016.

Après « L’ogre au pull vert moutarde » et « L’ogre au pull rose griotte » vient de paraître le troisième opus : « L’ogre à poil(s) ».

Yoan et Abdou, pensionnaire du foyer, apprennent par la bouche d’une crevette que leurs amis de la forêt sont en danger. La crevette leur parle par le robinet de la salle de bain commune. Elle est le messager de « La boule », l’apprenti sorcière. Ogres, loups, sorcières sont menacés par une usine dont les rejets empoisonne l’eau de la rivière.

Aidés par l’ogre, romain, et Janine ils partent en mission écologique et environnementale. Ils iront même jusqu’à demander l’intervention salutaire du dernier des dragons.

Marion Brunet emmène le jeune lecteur dans une nouvelle aventure palpitante, pleine de rebondissements et de suspens et très drôle. En arrière trame du récit l’écologie et la sauvegarde de l’environnement. Jamais moralisatrice, l’auteure fait passer les messages de façon subtile dans la narration.

Pourquoi ce titre « L’ogre à poils »  ? Nous demanderons à l’auteure. Peut-être une provocation, un hommage à Claire Franek ou les deux ! (Claire Franek est l’auteure de « Tous à poils » publié en 2011)

Marion Brunet est un auteur de région, elle vit à Marseille.

Thierry B.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s