« Carabouille le maladroit » de Marie Tibi et Mélie Lychee

Par défaut

carabouille1Carabouille le maladroit

Marie Tibi, illustrations de Mélie Lychee

Ed La pimpante, 2015.

Carabouille semble maladroit et étourdi. Il tartine de mayonnaise son pain au petit déjeuner. Il se coiffe avec sa brosse à dent. Il met une chaussette rouge et une autre bleue. Il renverse la corbeille papier en rentrant dans la salle de classe. Sa maman, l’enseignante sont agacées. Ses  camarades de classe se moquent de lui. Sa maman décide de consulter le médecin. Le diagnostic tombe : Carabouille n’est pas malade, il a simplement besoin d’une paire de lunette pour corriger sa vue.

Cet album est illustré de façon simple et colorée. Les illustrations sont réalistes et en parfaite adéquation avec le texte. De jolies pages de garde tout en sparadrap, carrés de gaze, tube de crème et onomatopées en « Aïe, Boom » qui renforcent la maladresse de ce Carabouille le maladroit.

Vous l’avez compris, cet album, au format à l’italienne et souple, aborde le thème de la vision chez l’enfant. Comment ne pas passer à côté d’un simple défaut de vision. Comment rester vigilant quand on est un adulte face à ses comportements. Comment les décrypter. Les éditions La pimpante ont fait appel à deux partenaires pour la commercialisation de cet ouvrage : Kids optic et l’association Afpssu .

La pimpante est un éditeur de région basé à Arles.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.