« L’élite » de Joëlle Charbonneau

Par défaut

RésiliencesoussurveillanceL’élite : tome 01 Résilience et tome 02 Sous surveillance

Joëlle Charbonneau, traduit de l’américain par Amélie Sarn

Editions Milan, collection Macadam

 

Une société post-apocalypse, une société cloisonnée et organisée selon une sévère hiérarchie, des jeunes gens sélectionnés pour passer un test leur permettant d’accéder aux meilleures places…

Un air de déjà lu ou vu ? Certes, mais depuis les deux trilogies dominant le box-office, il est difficile de créer sa propre dystopie sans faire figure de suiveur, voire d’opportuniste. Il serait pourtant dommage de passer à côté de ce titre car Joëlle Charbonnier s’en tire plutôt bien. Si son univers n’est pas franchement original, les qualités de son écriture, soutenue par l’excellente traduction d’Amélie Sarn, font avancer le récit de façon fluide et dynamique. Et si la narratrice, Cia, est encore une de ces jeunes filles volontaires et courageuses dont nous pourrions commencer à nous lasser, ses descriptions comme les réflexions que lui inspirent les épreuves qu’elle traverse ont su captiver la lectrice blasée qu’il m’arrive d’être. L’auteur a eu l’intelligence de centrer son récit sur l’épreuve qui caractérise ce type de fiction : le Test. Au fil des examens, si soigneusement détaillés qu’on l’impression de les passer soi-même, les émotions, les doutes et les interrogations de Cia deviennent les nôtres. Les dernières lignes du tome réservent une surprise qui fait plus que relancer notre attention. L’histoire de Cia est loin d’être achevée, pour notre plus grand bonheur !

The Testing by Joelle Charbonneau – Book Trailer :

Marie H.

 

 

 

 

Advertisements

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.