« Miss Marvel » de G.Willow Wilson

Par défaut

MissMarvelMiss Marvel T.01: Métamorphose
Scénario de G. Willow Wilson
Dessin d’Adrian Alphona
Editions Marvel, Panini comics, collection 100% Marvel

Fille aimante et docile, musulmane pratiquante écartelée entre le respect de ses origines pakistanaises et son désir  de vivre comme toutes les filles de son âge,  juste assez rebelle pour être une adolescente d’aujourd’hui, Kamala Khan rêve des super héros d’antan. Le jour où elle décide pour la première fois d’enfreindre une interdiction de ses  parents et fait le mur pour participer à une fête (moisie, la fête), un étrange brouillard envahit Jersey city. D’abord inconsciente, Kamala voit apparaître ses héros cultes qui lui offrent de super pouvoirs et l’occasion de devenir la nouvelle Miss Marvel. D’abord émerveillée, Kamala ne tarde pas à déchanter. Cette super opportunité ne serait-elle pas en fait une super galère?

« … J’ai toujours cru qu’avec une belle crinière, des cuissardes et le pouvoir de voler, je me sentirai forte. Mais j’ai les cheveux dans les yeux, les bottes serrent et le justaucorps me rentre dans les fesses… »

Excellente surprise ! Un comics nouvelle génération au féminin, ancré dans la vie quotidienne d’une ado ordinaire que rien ne destine, en dehors de ses lecture, à devenir une héroïne. Un quotidien qui sonne étonnamment juste et donne tout son relief, par contraste, aux épisodes fantastiques vécus par Kamala Marvel. Et nul besoin d’avoir une grande
culture du comics pour apprécier cette série, les références sont là mais ne sont pas pour autant indispensables à la compréhension de l’histoire, très simple au demeurant. Adrian Alphona , lui, très respectueux des codes de cadrage et de contrastes propres aux comics, parvient à nuancer les expressions des personnages, travaille chaque vignette comme un tableau en soignant le moindre détail et donne une tonalité harmonieuse à l’ensemble. Décidément une véritable réussite, dans la ligne esthétique de « Fables » ou « Locke and key » c’est à dire le meilleur du moment, mais parfaitement adapté à une première découverte des comics par les adolescents.

Marie H.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.