« Les échardes de glace » d’Edwige Planchin

Par défaut

echardesdeglaceLes échardes de glace

Edwige Planchin, illustrations de Fabienne Cinquin

Ed L’instant Présent, 2015

Sakari veut construire le plus bel igloo pour la naissance de son enfant. Après sa naissance, elle affronte ses peurs, ses doutes. Elle parcours un chemin, à la façon d’un conte initiatique, surmonte les obstacles, les créatures… Elle trouvera les ressources pour libérer ses émotions et son amour vers son enfant.

Edwige Planchin aborde, pour la première fois dans un album, la difficulté maternelle. Toujours avec subtilité, amour et bienveillance, elle trouve les mots pour évoquer ce sujet délicat. Son propos est illustré par Fabienne Cinquin. Des illustrations fortes, puissantes dans des tons froids qui traduisent parfaitement l’atmosphère de glace.

Un bémol pour la maison d’édition, cet album aurait mérité un grand format cartonné qui aurtremblementdemereait donné aux illustrations l’ampleur et l’aisance qu’elles méritent.

Cet album met en avant l’association Maman Blues qui informe et soutien les parents confrontés à la difficulté maternelle. Il fait écho à « Tremblements de mère, le visage caché de la maternité » paru aux éditions L’instant présent.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.