« Gipsy » de Marie France Chevron

Par défaut

gipsyGipsy

Marie France Chevron, illustrations  de Mathilde Magnan

éd courtes et longues 2014

Cet album traite le thème des gens du voyage à travers un oiseau, mais pas n’importe quel oiseau, une pie avec tout son cortège de préjugés (pie voleuse,agressive etc….). Un texte émouvant et poétique et des illustrations originales par Mathilde Magnan qui dit elle meme « bidouiller des couleurs » … « pour qu’on lise et découvre l’image par d’autres codes que celui des couleurs conventionnelles »

L’histoire : Un oiseau tombe du nid et est recueilli par Manu qui la prénomme Gipsy, adjectif anglais qui induit déjà la notion de nomadisme.

Gipsy parcourt le monde avec sa nouvelle famille et son bonheur réside dans sa totale liberté. Elle est heureuse parmi les hommes, mais souffre des préjugés des autres oiseaux, tout comme les gens du voyage souffrent d’exclusion.

La maison d’éditions courtes et longues a un joli projet, d’ouvrir les yeux des enfants aux valeurs de la vie. C’est le cas pour Fadoli écrit par ces deux memes auteurs en février 2015 sur la différence.

Une belle leçon ici de tolérance.

Et un petit clin d’oeil à leur précédent ouvrage :  le Héron et l’escargot, l’histoire d’un escargot qui voulait voler et l’histoire d’un héron qui voulait manger… On peut voir la couverture du livre sur une page à l’intérieur de la roulotte, un moment de lecture entre la mère et la fille.

Stéphanie C.

Advertisements

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.