« Un monde sauvage » de Xavier-Laurent Petit

Par défaut

monddesauvageUn monde sauvage

Xavier-Laurent Petit

Ed Ecole des loisirs, 2015

Cela faisait très longtemps (je peux même dire, trop longtemps) que je n’avais lu un roman de Xavier-Laurent Petit. Je retrouve dans « Un monde sauvage » la force et la finesse de son écriture, son goût et son talent pour les terres lointaines, la nature, l’aventure. J’espère que vous passerez, comme moi, un agréable et dépaysant moment de lecture. Dépaysant car l’histoire se déroule en Russie, dans la Taïga, dans une réserve au confins de la frontière chinoise. Une contrée où les hivers sont rudes, rigoureux et glacial. Une réserve dans laquelle se trouvent des tigres.

Des tigres sauvagement gardés par la seule garde assermentée de la région. Son travail est compliqué car elle doit faire face aux braconniers avec les moyens officiels dérisoires. C’est la mère de Felitsa, une adolescente qui vit son dernier été d’écolière dans son village. Elle sait qu’à la rentrée, elle sera pensionnaire à la ville. Un été qui sera ponctué par « Un monde sauvage« , celui d’une tigresse et de ses petits. Un été durant lequel Felitsa et sa mère vont vivre pour, avec, par cette tigresse et contre son prédateur : le braconnier.

Xavier-Laurent Petit nous livre un roman d’aventure, d’exploration, initiatique, fantastique sous forme de fable. Un roman qui vous emporte et vous transporte bien au delà de la Taïga. C’est magique.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.