« Le garçon des rives » de Cathy Ytak / « Le garçon d’écume » de Thomas Scotto

Par défaut

garçondesrivesdecumeLe garçon des rives / Le garçon d’écumes

Cathy Ytak / Thomas Scotto

Ed Rouergue, collection Boomerang, 2013.

Boomerang est une collection de romans courts, recto verso. Le lecteur peut commencer par l’un ou par l’autre et se laisser surprendre.

Sylvain vit sur une péniche car son père est batelier. Il aime sa vie sur l’eau. Il l’aime tant qu’il se  rend malade quand ses parents décident de l’envoyer en pension sur la terre ferme. Sur terre rien ne bouge, il n’entend pas le clapotis de l’eau, les bruits de la nuit contre la coque de la péniche. Très vite, il revient sur l’eau avec ses parents poursuivre cette vie qu’il aime. Il rencontres des enfants aux écluses, au fil de l’eau  il observe les gens de la terre et particulièrement « Le garçon des rives« .

Ce dernier, Samuel, habite prés de l’écluse, avec ses parents sourds. Confronté à Mélissa, la fille des amis de ses parents, il invente une histoire sur « Le garçon d’écumes« .

Cathy Ytak et Thomas Scotto nous livrent des récits courts et efficaces. Des récits qui se croisent, se complètent, s’enrichissent l’un l’autre. L’écriture est imagée et musicale. Cathy sur l’eau, Thomas sur la terre et néanmoins unis dans un même récit. Une réussite.

Cathy Ytak sera présente à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.