« Tandem » de Séverine Vidal et Irène Bonacina

Par défaut

tandemTandem

Séverine Vidal, illustrations d’Irène Bonacina

Ed La joie de Lire, 2015.

L’histoire commence par une double page sans texte, une cour d’école déserte dessinée aux traits fins en noir et blanc. une jeune chouette, petit personnage féminin, attend quelqu’un, impatiente, désabusée. Elle explique au lecteur qui elle attend et pourquoi, leur rencontre, leurs moments partagés, leurs joies, leurs peines, leur affinité, leur amitié, leurs vies d’enfant et surtout pour quoi faire avec lui… s’il vient maintenant. Viendra t-il ?

Cet instant d’attente devient une éternité durant laquelle toute les hypothèses sont émises. Le voilà qui arrive, il n’a pas menti, moment de joie et de sérénité…. un ami ! Ils vont faire un voyage, à bicyclette, un « long » voyage pour lequel ils ont apporté un gâteau.

Couleur jaune citron et trait  d’encre noire, un  album tout en émotion, en finesse de traits de crayon d’illustratrice et de plume d’auteure.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.