« Tout foutre en l’air » d’Antoine Dole

Par défaut

toutfoutreenlairTout foutre en l’air

Antoine Dole

Ed Actes Sud Junior, collection D’une seule voix, 2015.

D’une seule voix, à bout de souffle, Antoine Dole emporte, transporte le lecteur dans une course folle. Une course éperdue d’une adolescente qui fuit, qui s’enfuit, à vive allure, sans se retourner pour éviter le doute et les questions. Ne pas s’arrêter, ne pas se retourner, courir, aller de l’avant et se perdre. Elle fuit avec celui qu’elle a rencontré sur la toile et ce soir, ils vont le faire… Se foutre en l’air, « Tout foutre en l’air« .

Antoine Dole aborde ici le  thème du suicide chez les adolescents. Sans compromis, sans concession, sans détour, d’une plume ferme et aiguisée il met le lecteur dans la posture de l’héroïne du roman. C’est noir, jamais fataliste, toujours bienveillant et la rupture dans la narration trois pages avant la fin du récit l’atteste.

Antoine Dole écrit des récits toujours très ancrés dans la réalité, il aborde les relations familiales, intergénérationnelles, les faits de sociétés avec pour personnage principal un ou une adolescents. D’autres titres d’Antoine Dole sur Lj83 :

Laisser brûler éditions Sarbacane, collection eXprim, 2010.

K-Cendres  éditions Sarbacane, collection eXprim, 2011.

A copier 100 fois  éditions Sarbacane, 2013.

Ce qui ne nous tue pas éditions Actes Sud junior, 2014

Thierry B.

Publicités