« Edmond » d’Ingrid Chabbert et Guridi

Par défaut

edmondEdmond

Ingrid Chabbert, illustrations de Guridi

Ed Frimousse, 2014

Edmond est un animal dont l’auteure ne nomme pas la race. Il est seul, il vit caché dans les hautes herbes, il  montre le bout de son nez de temps en temps. Un jour, il découvre un œuf blanc, aussi blanc qu’Edmond est noir. Il cherche longtemps à qui il appartient. Il ne trouve personne, alors il le couve. Et puis, enfin, un oiseaux éclot… Edmond fond d’amour pour lui, il joue avec lui… Un jour l’oisillon s’envole avec sa mère…

Ingrid Chabbert, nous offre un livre plein de tendresse, de douceur. Elle attire l’attention sur la pudeur des sentiments. En filigrane du récit apparaît la maternité, la quête de la mère, celle du père et la séparation. Une écriture sensible, tout en nuance et subtilité.

Magnifiquement illustré par Raul Guridi, un illustrateur sévillan dont je découvre le travail. Sur son site, ce n’est pas son premier travail pour la jeunesse, on y trouve « Barbe bleue », un petit chaperon rouge détourné… et « Le singe roi ». Dans ce dernier titre, sur la première de couverture apparaît une créature qui a les même traits qu’Edmond. Peut-être la patte de Guridi, l’avenir nous le dira certainement.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.