« Qui suis-je ? » de Nathalie Paulhiac

Par défaut

quisuisjeQui suis-je ?

Nathalie Paulhiac

Ed Winioux, 2014

De petit format carré, c’est la dernière parution des éditions Winioux. Qui suis-je ? présente les émotions contradictoires que chacun peut éprouver. Les illustrations et le texte sont en regard sur la double page : « Un jour je suis triste » sur la page de droite, « Un jour je suis gai » sur celle de gauche. Et ainsi se déroule le propos au long des pages. L’utilisation des couleurs entre dans le processus de la contradiction, couleur froide / couleur chaude. Celle du vocabulaire également. Une belle transcription des émotions. A la fin de l’album, pour répondre à la question : « Et toi ? Qui es-tu aujourd’hui ? », les éditions Winioux invitent les jeunes lecteurs à glisser un dessin dans une enveloppe et à leur envoyer. Ce dessin sera publié en ligne sur le site Winioux.

Nathalie Paulhiac a effectué ses études en illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts,. Les 3 années d’étude prévues se sont transformées en 11 années de vie bruxelloise et c’est toujours à Bruxelles qu’elle vit et travaille… Son univers poétique et ludique est fait de petits bouts de papiers découpés, de taches non désirées et de fonds colorés. Touche-à-tout de nature, elle aime bricoler,  » bidouiller  » des objets et c’est ainsi qu’elle créé avec une amie des Beaux-Arts un projet totalement dédié à l’artisanat : Le super marché de ta mère Atelier/Galerie à Bruxelles. Elle partage maintenant son temps entre l’animation d’ateliers créatifs pour enfants, l’illustration et l’organisation de marchés de créateurs.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.