« Et j’ai couru » d’Ingrid Chabbert et Dani Torrent

Par défaut

etjaicouruEt j’ai couru

Ingrid Chabbert, illustrations de Dani Torrent

Ed Alice jeunesse, 2014

C’est jour de tempête au bord de l’océan et comme chaque jour de tempête les parents attachent les bateaux et mettent les animaux à l’abri. Et le chien de la famille, Harrington, n’est pas rentré dans la grande maison de pierre. La petite  fille décide d’aller le chercher pour le sauver. Elle court, bravant le vent, le froid, la tempête et sa peur. Elle le trouve, le sauve et le ramène à l’intérieur de la grande maison de pierre, bien au chaud.

Le texte d’Ingrid Chabbert est poétique et sobre. Il est également très posé. L’auteure réussit à donner à l’action de la petite fille beaucoup de tendresse, de douceur au milieu des éléments déchaînés. Comme si l’action se passait au ralenti, comme superposée à l’image. La petite fille trouve le courage dans l’amour et l’affection qu’elle voue à son chien. Et l’amour, Ingrid Chabbert le sait et le transmet, fait déplacer des montagnes…

Les illustrations de Dani Torrent sont dans le vent ! Feuilles qui volent, vagues gigantesques, arbres penchés, livres, parapluies, vaches et autres objets dans les airs illustrent cette tempête. Et puis il y a la présence de ces manches à air, en nombres, agitées par le vent et toujours orientées dans le sens de la narration. Ces manches à air donnent une touche de rouge, elles s’assortissent par leurs rayures au phare, aux plots de sécurité et à une pièce de tissus.

Je découvre avec bonheur le travail de Dani Torrent, illustrateur et artiste de Barcelone. Son travail d’illustration et de peinture est surprenant. Il est diplômé de grandes écoles d’art de Barcelone. Durant ses études, il est attiré par la renaissance, le XIXème siècle et l’histoire  du cinéma. Ces personnages possèdent une anatomie particulière, comme modelés à la main, tout en rondeur. Merci les Editions Alice pour cette découverte de talent.

Thierry B.

jaicouru

 

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.