« Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache » d’Hélène Rice et Ronan Badel

Par défaut

dessinerunevacheLe meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache

Hélène Rice, illustrations de Ronan Badel

Ed Thierry Magnier, 2014

Avec ce titre, le lecteur s’attend à un documentaire pour apprendre le dessin. Genre, « Apprend à dessiner les chiffres », « Apprend à dessiner les lettres », « Apprend à dessiner les animaux ». Et bien NON, cet ouvrage est un album. Un album original par sa forme. Une forme de carnet tout petit avec une ouverture à l’allemande. Un album surprenant par sa couleur. Ronan Badel a choisi un vert….fluo, façon surligner de bureau. VERT ? Pour apprendre à dessiner une vache ? OUI, car cet album est loufoque. Hélène Rice met son écriture au service de cette loufoquerie. La loufoquerie est une affaire sérieuse et Thierry Magnier y participe sans aucun doute avec beaucoup de malice.

Le principe de l’album est basé sur un quiproquo. Le texte d’Hélène parle d’une vache, de pissenlits, le dessin de Ronan fait apparaître un crocodile. Et le récit se déroule ainsi, au fil des pages. La technique du dessin n’est pas oubliée pour autant. Hélène y parle de gomme. Parfois, pour retrouver des dessins cachés sous un crocodile, une gomme est nécessaire.

Précipitez-vous dans la librairie ou la bibliothèque la plus proche de chez vous et demandez « Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache »

Les albums drôles et loufoques pour les enfants sont rares, celui-ci est donc précieux. Précieux pour eux, pour vous chers adultes  et pour nous les bibliothécaires. Merci Hélène, Ronan et Thierry.

Thierry B.

Advertisements

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.