« Grande maison et petite maison » de Yoshi Ueno et Emiko Fujishima

Par défaut

GrandepetitemaisonGrande maison et petite maison

Yoshi Ueno, illustrations d’Emiko Fujishima

Traduit du japonais par Jean-Benoît Silvestre

Ed nobi-nobi

Un ours et une souris habitent sur le même chemin de la forêt. Un à chaque extrémité. Tous les jours, ils sortent pour travailler, ils ne se croisent jamais. Pourquoi ? La souris habite du côté de la ville et travaille en ville. L’ours, lui, habite du côté de la forêt et travaille en forêt. Un dimanche, ils décident d’aller voir ce qui se passe à l’opposé. En ville, il y a du monde au terrasse de café, au restaurant, au cinéma et l’ours reste seul. A la campagne, beaucoup de monde profite du soleil, des jeux, pique-nique et la souris reste seule. Ce n’est pas facile de faire des rencontres, de se faire des amis. Et puis il y a la rencontre. Improbable, inattendue, surprenante… C’est le début d’une belle histoire d’amitié. La solitude est brisée. Leur vie respective va changer. Un petit vent de bonheur souffle.

Les illustrations d’Emiko Fujishima sont rondes, courbes, elles traduisent les méandres de la solitude. Les couleurs sont douces, pastels. Merci nobi-nobi pour cette découverte.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.