« Ogre, cacatoès et chocolat de Cécile Roumiguière et Barroux

Par défaut

ogreOgre, cacatoès et chocolat

Cécile Roumiguière, illustrations de Barroux

Ed Belin 2012

Un joli album sur l’importance des mots pour exister et se défendre dans la vie…une petite fille Manon, collectionneuse de mots, part en promenade pour cueillir des fleurs à sa maman, rappelant un certain petit chaperon. Elle rencontre un ogre ! Un ogre qui s’ennuie et qui du coup a très faim. Comment se défendre ? Manon va sortir de son sac un mot…magique : cacatoès, puis un autre et encore un autre et l’ogre affamé va bientôt oublier son estomac pour découvrir le nom de chaque chose et de chaque animal. Shéhérazade s’était sauvée en racontant des histoires, Manon elle se sert des mots pour éviter d’être dévorée et se faire aussi un nouvel ami. Son dernier cadeau lui donner un nom.

Une histoire de mots et d’amitié tout en douceur servie par les illustrations de Barroux dans un savoureux mélange de collages, découpages et couleurs tendres.

cet album a été mis en scène par la troupe de théâtre les artisans de l’éphémère et la troupe de danse accords des nous, un spectacle à partir de 6 ans.

Stéphanie C.

 

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.