« L’oiseau de papier » d’Ingrid Chabbert et Maud Roegiers

Par défaut

oiseau-de-papier-de-ingrid-chabbertL’oiseau de papier

Ingrid Chabbert, illustrations de Maud Roegiers

Ed Alice jeunesse, 2014

Cette petite fille adore le papier, elle dessine avec ses feutres et crayons de couleurs. Sa grand-mère lui offre une feuille de papier en lui disant qu’elle est magique. La petite fille la tourne dans tous les sens. Rien ne se passe. Alors, elle s’en plaint à sa grand-mère. Celle-ci saisit la feuille est commence à la plier. Elle a confectionné un oiseau. Il s’envole… Pour ne pas le laisser seul, la petite fille, sur les conseils de sa grand-mère, déplie la feuille, la coupe en deux. Les deux morceaux ainsi repliés, laisse la place à deux oiseaux qui s’envole librement…

Ingrid Chabbert parle d’enfance, de relations intergénérationnelles et de transmission. Toujours avec la douceur et la quiétude qui la caractérise, l’auteure met en scène une tranche de vie du quotidien et la sublime. Les illustrations de Maud Roegiers sont à la fois dynamiques et douces. Elle joue avec les couleurs et les motifs. Motifs du papier, motifs des tissus.. Motifs que l’on retrouvent sur les pages de garde de l’album. Un bel ouvrage.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.