« La malédiction de Zar, Georges de la Tour »

Par défaut

La malédiction de Zla-malediction-de-zarar, Georges de la Tour

Hélène Kerillis, illustrations de Xavière Devos

Ed Elan vert, collection Pont des Arts

Monsieur Zar, le personnage principal de cette histoire, est un joueur de cartes. Mais pas seulement. C’est aussi un tricheur.

Parce qu’il a triché aux cartes durant sa vie, Zar, une fois mort, est condamné par 8 juges à perdre toutes les parties qu’il commence et cela jusqu’à ce que son cœur soit aussi léger qu’une plume. Ce joueur aguerri va t-il accepter les échecs soirs après soirs ? Comment va-t-il annuler cette malédiction en ayant un cœur aussi lourd qu’une pierre ?

Cet album de la collection « Pont des arts », écrit par Hélène Kérillis, et parfaitement illustré par Xavière Devos, est une histoire imagée et philosophique autour du tableau de Georges de La Tour « Le tricheur à l’as de carreau ».

Une histoire où l’on apprend que gagner beaucoup ne permet pas le bonheur et qu’ouvrir son cœur à ceux qui nous entourent est un geste simple qui peut changer le cours d’une vie.

Les illustrations jouent sur le clair-obscur et dégagent une intensité et un mystère qui mettent très bien en lumière les différents personnages de l’histoire.

Manon C.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.