« La maison en petits cubes » de Kenya Hirata et Kunio Kato

Par défaut

La maison en petits cubes

Kenya Hirata et Kunio Kato

Ed Nobi nobi

Mon coup de cœur même si ce n’est pas une nouveauté, je suis tombée sous le charme nostalgique de cet album tout simplement magnifique.

Au départ c’est un court métrage de 12 minutes réalisé par Hirata et Kato qui a reçu de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 2009 et le Grand Prix du court-métrage à Annecy. Un petit film tout en douceur avec une musique de Kenji Kondo d’une infinie tendresse pour cette histoire de vieil homme dont la ville est envahie par les eaux et qui doit années après années reconstruire un étage de plus pur pouvoir survivre.

Lors d’une énième reconstruction sa pipe tombe et le voilà obligé de descendre la récupérer. Lorsqu’il met pied à terre une image apparaît devant lui, sa femme lui tendant sa pipe….il décide alors d’ouvrir la trappe et de descendre un étage de plus…..une émotion de plus…..un souvenir à nouveau de sa femme, puis de sa fille, jusqu’au rez-de-chaussée et à la première pierre de leur maison.

Dans l’album il perd ses outils, pour le reste on retrouve la même émotion, les illustrations à l’aquarelle qui permettent le flou de l’image comme des souvenirs. Le souffle à moitié coupé à chaque respiration, à chaque trappe levée qui laisse place au souvenir, à une vie passée.

Un album tout simplement bouleversant !

Stéphanie C.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.