« Contes d’Afrique » de Jean-Jacques Fdida

Par défaut

contesdaffriqueContes d’Afrique

Jean-Jacques Fdida, ill. par Rémi Courgeon

Ed Didier jeunesse

26 contes africains écrits dans une langue proche de l’oral : il semble qu’on devient facilement conteur, lorsqu’on les lit à voix haute. Et c’est là tout le génie d’écriture de Jean-Jacques Fdida, grand conteur lui-même, de faire entendre la voix du conteur derrière le texte écrit : il semble qu’on l’écoute plus qu’on le lit.

Des contes pleins de malice et de sagesse, comme le sont souvent les contes africains, introduits et conclus chaque fois d’un petit proverbe, d’une ritournelle, qui interpellent le lecteur et attise sa curiosité, de même que les devinettes, parsemées ça et là, tout au long du livre.

Et les peintures de Rémi Courgeon, par leurs couleurs choisies dans les tons mats (cinq couleurs, pas plus : rouge brique, bleu turquoise, jaune paille, vert kaki, noir), apportent à l’ensemble une lumière douce qui rappellent celle de l’Afrique, et sont comme un écho fidèle aux histoires, mettant en scène des animaux et des humains, pointant la naïveté et la sagesse des uns et des autres.

A lire et à écouter sans modération !

Judith O.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.