« Contes de fées en images. Entre peur et enchantements »

Par défaut

contedefeesenimagesContes de fées en images. Entre peur et enchantements

Carine Picaud, Olivier Piffaud, ill. inédites de Joëlle Jolivet

Ed de La Martinière.

Dix chapitres, dix contes, parmi les plus connus de la littérature européenne, présentés dans leur version de référence (Perrault, Grimm, Afanassiev), en texte intégral, non illustrés. Chacun d’entre eux est introduit par une courte présentation d’une page, rappelant le contexte de collectage de la version proposée ici, et des résumés de différentes versions à travers le monde.

C’est après le texte de chaque conte que les auteurs nous invitent à découvrir les différentes images que les illustrateurs en ont faites à travers les siècles, des premiers (Gustave Doré, George Cruikshank, Edmond Dulac, Arthur Rackham…), aux  contemporains (Yvan Pommaux, Rebecca Dautremer, en passnt par Warja Lavater, Maurice Sendac, Nicole Claveloux…). Chaque illustration correspond à un moment précis du récit, rappelé par une phrase de la légende, et nous pouvons ainsi relire le conte à travers les images proposées. Puis, un court paragraphe présente l’illustrateur, sa biographie et le contexte historique dans lequel l’illustration a été réalisée.

Ce livre est une mine ! Il permet la comparaison des différents styles des artistes, et la confrontation de leur interprétation de chaque conte selon les époques, selon le contexte historique de chaque illustrateur. C’est une véritable encyclopédie d’images, à la fois complète, et non exhaustive, nous invitant ainsi à poursuivre nos découvertes.

 A la fin de l’ouvrage, sont inclues, dans une grande pochette, dix gravures inédites de Joëlle Jolivet, une pour chaque conte.

Judith O.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.