« L’ogre au pull vert moutarde » de Marion Brunet

Par défaut

ogrepullvertmoutardeL’ogre au pull vert moutarde

de Marion Brunet, illustrations de Till Charlier

Ed Sarbacane, collection Pépix, 2014.

Le nouveau veilleur de nuit est arrivé au foyer. Un foyer de protection de l’enfance. Des enfants habitués à vivre loin de leur famille, sans leur famille. Ils vivent entre eux avec les éducateurs, le directeur et le veilleur de nuit. Yoan, Momo et ceux du groupe « Les myosotis » vont découvrir que le nouveau veilleur de nuit est un ogre. L’ogre au pull vert moutarde. Et l’histoire s’emballe… Cet homme, ogre, a accepté le poste dans le seul but de manger les enfants. Il a déjà sévit ailleurs, dans d’autres villes. Il a déjà mangé des hommes, des femmes, et ce qu’il préfère sont les enfants.

Yoan, Momo et les autres arriveront-ils à sortir de cette situation catastrophique. Ils ont toute la nuit pour échapper à l’ogre. Quelle nuit pour eux, pour le lecteur aussi. Marion Brunet ménage le suspens, les effets, la chute… Un récit qui met en haleine, qui fait trembler. Le lecteur y croit, pourtant les ogres n’existent pas ? Marion Brunet laisse planer le doute à travers ce récit qui oscille entre réalité et fantastique. Originalité dans la narration, des bonus où le héros donne des conseils aux adultes sur un ton humoristique, ironique, voire…irrévérencieux !Pepix

Ce roman pour les 8-12 ans est l’un des deux premier de la collection Pépix. Nouvelle collection, des éditions Sarbacane, dont le directeur est Tibo Bérard. Personnage novateur de la littérature de jeunesse qui nous avait surpris, et continue de nous surprendre, avec la collection eXprim’. Pépix, un grand cocktail d’humour, d’aventure et d’irrévérence ! Des romans qui surprennent, qui détonnent, illustrés par de talentueux illustrateurs, écrits par des auteurs français.

Marion Brunet est un auteur de région, elle vit à Marseille !

Thierry B.