« Peau d’âne et les Tanukis » de Joël Cimarron

Par défaut

peaudanePeau d’âne et les tanukis

La luciole masquée, Joël Cimarron

Ed Karibencyla (coll. Les contes mélangés), juillet 2013.

Ce conte est le dernier né de cette collection qui mélange personnages et légendes du monde en créant des rencontres inédites avec l’idée de faire (re)découvrir des histoires intemporelles, sans jamais déformer la personnalité des personnages.

 La princesse Peau d’âne des contes de Perrault, Basile et des frères Grimm  côtoie Les Tanukis, qui sont dans la mythologie japonaise, des esprits de la forêt mi raton laveur mi blaireau et Kintaro, le garçon doré, héros aussi du folklore japonais.

Un roi devenu veuf veut épouser sa propre fille. Sur les conseils de sa nourrice Kitsune, la jeune fille s’enfuit au Japon. Là-bas, elle fait la connaissance du peuple des Tanukis, des créatures magiques de la forêt. Afin d’aider la princesse, ils la présentent à la sorcière Yama-Uba et à son fils Kintaro.

L’occasion de visiter les légendes japonaises avec les yeux d’une princesse occidentale…et susciter l’envie chez l’enfant de découvrir un peu plus cette culture. A découvrir aussi sur leur site le détail d’animations que l’éditrice, l’auteure et l’illustrateur proposent.

Valérie F.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.