« Kongjiwi, l’autre Cendrillon » de Lim Yeong-Hee

Par défaut

cendrillonKongjiwi, l’autre Cendrillon

Lim Yeong-hee, Marie Caillou

Ed Flammarion Père Castor, oct 2013

Le titre nous donne un indice sur le contenu du livre et effectivement l’histoire de Kongjiwi est une version coréenne du conte de Cendrillon de Charles Perrault. On retrouve ce conte-type de l’enfant passant des cendres au trône un peu partout à travers les époques et les cultures.

Cela aurait pu être une autre banale version du conte mais le talent de l’illustratrice en fait un livre original avec ses illustrations à la fois douces et pétillantes au ton fluo. Le grand format est judicieux et leur laisser toute la place, le texte est alors relégué au deuxième plan.

Les dessins d’inspiration orientale sont fins, délicats, avec certaine fois des effets de papiers découpés.

La jolie Kongjwi vit sous le joug d’une terrible marâtre. Aidée par un crapaud, des moineaux et une bonne fée, elle se rend à un bal majestueusement vêtue, mais elle perd une de ses chaussures en soie en chemin. Le gouverneur la ramasse et se met à la recherche de la jeune fille, faisant essayer la chaussure à toutes celles qui étaient présentes au bal.

Valérie F.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.