« Niak » de Carl Hiaasen

Par défaut

niakNiak

Carl Hiaasen

Gallimard Jeunesse, 2013

« Niak » est un son que Derek Blair, la star de l’émission Expédition Survie !, entend souvent. Car dans cette histoire, il se fait mordre par un alligator, une tortue, des serpents et une chauve-souris ! Il faut dire qu’il le cherche. Se faisant passer pour un survivaliste, il arpente les Everglades afin de tourner des scènes fortes en émotion pour son public. Mickey Cray, dresseur d’animaux sauvages, et son fils Wahoo ont été engagés pour aider Derek à maîtriser les animaux – et surtout à le tirer d’affaire car on ne peut pas dire qu’il s’y prend bien avec la faune des Everglades. Mais depuis qu’un iguane gelé lui ait tombé sur la tête, Mickey souffre de migraines et de double vision. Entre un survivaliste de pacotille, un père alcoolique armé à la recherche de sa fille et les terribles orages qui s’abattent sur la région, l’aventure s’annonce mouvementée.

On rit beaucoup en suivant les péripéties de cette bande de personnages atypiques et attachants et l’immersion dans les Everglades est plaisamment dépaysante. Enfin, la couverture, très mordante, attire tout de suite l’oeil. A conseiller aux mordus d’aventure, d’humour et d’alligator !

Marie N.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.