Sylvie Vieville, conteuse

Par défaut

La vieille qui tricotait des bulldozers, c’est le nouveau spectacle de conte de Sylvie Vieville. Conteuse voyageuse,  aventurière de la parole, colporteuse d’histoires, cette  conteuse cultive la  tradition orale. Elle aime donner du « corps » aux  histoires, du sens  à la parole et de la place au silence. Elle transmet une parole vivante qui  prend sa source dans les histoires ancestrales, se nourrit du présent et laisse  des traces pour demain. Les  contes choisis,  elle les a rencontrés au cours de son existence et de  ses voyages, ils l’ont  touchée, interrogée, amusée alors elle en a fait ses compagnons de route. Elle  s’accompagne de ses instruments, oudou,  flûte harmonique… Tout cela avec un zeste d’humour et beaucoup  de plaisir.

Au cours de ce spectacle, vous verrez que les souvenirs d’enfance contiennent des épopées secrètes, vous verrez ces épopées éclater au grand jour, pour le meilleur et pour le pire, pour la frayeur et pour le rire, pour le bonheur de vous le dire… Vous saurez comment Bulldozer a lâché un cheval au galop dans la bouche de son petit frère, comment elle a été poursuivie par ses fesses en allant chercher des endives à la cave, comment elle a vu une méduse s’envoler au dessus du corps de son grand-père aux beaux souliers. Bull, bulle d’eau, bulle d’oser, C’est Bulldozer !…

Cette création est notamment issue de plusieurs temps de rencontres avec certaines classes de l’école Primaire de Simiane permettant non seulement un échange sur le processus de création mais aussi un enrichissement du spectacle par les paroles exprimées.

Cette année, Sylvie Vieville est en résidence avec 6 classes de CM2 de la Communauté d’Agglomération Dracénoise (Callas, Draguignan, Les Arc sur Argens, Le Muy, Vidauban) au mois de février, mars et mai. 3 semaines de travail autour de l’oralité, de la parole vagabonde. Les élèves découvrent, parlent, débattent, échangent, participent, peut-être conteront-ils au mois de mai ? En attendant voici un extrait du nouveau spectacle de leur conteuse préférée :

LA VIEILLE QUI TRICOTAIT DES BULLDOZERS
COMPAGNIE AMARANDE (Rognes)
Avec : Sylvie Vieville
Mise en scène : Sophie Pavillard

Publicités

Les commentaires sont fermés.