« Les orphelins d’Amérique » de Michel Piquemal

Par défaut

Couverture_Orphelins_HD_bordures-673x1024Les orphelins d’Amérique

Michel Piquemal

Editions Le Muscadier – Collection Place du marché

ISBN : 9791090685208

Trois courtes nouvelles nous font découvrir les conditions misérables dans lesquelles vivent aujourd’hui des milliers d’enfants livrés à eux-mêmes, dans un continent qui compterait quelques soixante millions de mineurs en situation de rue (dossier documentaire en annexe)

L’histoire de Paco se déroule au fond d’une mine de charbon colombienne. La haine qu’il éprouve pour l’esclavagiste qui les retient prisonniers, lui et ses compagnons orphelins tenus par les dettes de leurs parents, va-t-elle l’aider à échapper à son destin ?

Esteban voit lui aussi l’espoir d’échapper à la violence de la rue de Bogota. Il a la possibilité d’intégrer le Centre d’accueil pour orphelins mais il lui faut pour cela abandonner ses amis et touts las repères qu’il s’est créé. N’est-il pas trop tard déjà ?

Mario vit au jour le jour dans les bas quartiers de Rio, il se nourrit peu et mal de petits chapardages qui exaspèrent les commerçants qui en sont victimes. Il court le risque d’une sanction disproportionné, mais a-t-il le choix ?

Avec ces récits sans concession, Michel Piquemal nous plonge au cœur de l’esclavage moderne, de la criminalité et des violences ordinaires de la rue. Au plus juste de ces réalités, avec une écriture sobre et des mots simples, loin de tout effet littéraire, il nous livre là l’effroyable banalité de la misère. Bouleversant.

Déjà paru aux éditions Syros en octobre 1998.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.