« Piège sur Zarkass » de Yann et Didier Cassegrain

Par défaut

piegesurzarkass1piege_sur_zarkass_02Piège sur Zarkass

Tome 01 : Une chenille pour deux

ISBN : 9782359103694

Tome 02 : New Pondichery mon amour

ISBN :9782359104592

Scénario de Yann

Dessins et couleurs de Didier Cassegrain

Editions Ankama

2013 a vu les éditions Ankama se lancer dans une grande et belle entreprise : l’adaptation des plus grands romans de Stefan Wul en bandes dessinées, remettant ainsi à l’honneur un des plus grands noms de la science fiction française. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de l’adaptation de Niourk – deux tomes existants, un à paraître – . Piège sur Zarkass est tout aussi réussi !

Les aventures haletantes de Louis et Marcel, deux agents (femmes !) aussi dissemblables que possible, suffiraient déjà à elles-mêmes. Envoyées en reconnaissance sur la planète Zarkass pour identifier de mystérieux vaisseaux aliens détruisant l’équilibre entre les espèces d’origine et les colons terriens, celles-ci se heurtent à bien des phénomènes inattendus et leur mission secrète semble vite condamnée à l’échec.

Mais ce sont les intrigues politiques esquissées au fil des évènements, la structure sociale de la population indigène, leur symbiose avec leurs chenilles-lions, les particularités de la faune et de la flore de cette étrange planète qui font de la lecture de ces albums une découverte exotique et passionnante. L’humour tonique des trouvailles langagières qui ponctuent les dialogues raviront les fans du monde de Troy sans pour autant nuire à la cohérence du l’univers crée par Wul. Didier Cassegrain, quant à lui, lui apporte de bien belles images : les chenilles-lions et les Zarkassiens doivent bien sûr beaucoup à Loisel mais l’inventivité de ses créations ne cessent de nous ravir.

Une incontestable réussite de cette collection qui mérite par ailleurs toute notre attention.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.