« Alphabet » de Jérémie Fischer

Par défaut

alphabetcouvAlphabet

Jérémie Fischer

Orbis pictus club

Cet alphabet de Jérémie Fischer a été tiré à 250 exemplaires, numérotés. Il a été sérigraphier en juin 2013 sur les presses de l’Athlétic Print Club de Bagnolet par Jérémie Fischer, assisté de David Adrien, Frédéric Dejean et Lucas Harari.

Le principe d’Alphabet consiste à faire apparaître des lettres en contre-formes à partir de formes abstraites. Une même forme transparente sur le calque central permet de créer une lettre sur la page de droite, et sa suivante sur la page de gauche.

Un jeu artistique et visuel qui va plus loin que le simple abécédaire. Chacun s’amuse, après avoir trouvé la lettre, à rentrer dans les formes blanches. Des creux, des pleins, des vides, et l’imagination fait le reste. Cet abécédaire carré et spiralé est d’une qualité exceptionnelle. Les enfants tournent les pages de droite à gauche, reviennent en arrière de gauche à  droite, s’arrêtent sur les formes, jouent avec les transparents. Cet album est beaucoup plus qu’un abécédaire !

Beaucoup de douceur et de modernité dans les formes et contre-formes crées par Jérémie. Beaucoup de puissance, de recherche. Nous retrouverons Jérémie Fischer très bientôt, il a réservé une surprise pour tous les lecteurs du blog.

Thierry B.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.