« Il n’y avait jamais eu autant de neige à Noël » de Fabienne Burckel

Par défaut

ilnyavaitjamaiseuIl n’y avait jamais eu autant de neige à Noël

Fabienne Burckel

Ed Sarbacane

ISBN : 9782848655864

Le 23 décembre, Martin, le cousin n’est pas encore arrivé, à la différence des autres années. Le 24 décembre, tôt le matin, le paysage a changé pendant la nuit : la neige est tombée en abondance et recouvre le paysage de son manteau blanc. Martin n’est toujours pas là. Le téléphone sonne, ce n’est pas la tante de la petite fille, juste une amie de sa grand-mère pour prendre des nouvelles. Il est temps de partir à la gare chercher Martin, grand-mère prépare déjà le repas. Dans la voiture, la petite fille admire la beauté du paysage, elle est impatiente de retrouver son cousin, Martin. Son père  prend la décision de faire demi-tour, la route est trop dangereuse. La petite fille est triste, comment le reste de la famille va-t-il rejoindre la maison avec toute cette neige. La surprise arrivera le matin de Noël avec Martin et le reste de la famille. Un beau Noël.ilnyavaitjamaiseu1

Fabienne Burckel propose un moment de vie, de calme, de douceur, de quiétude. Tout dans cet album est apaisant et apaisé. A l’image des paysages de neige qui semble donner une autre dimension aux faits. Un moment familial également, une réunion de famille où tout semble se passer de façon immuable. Une très belle façon d’aborder le thème de Noël, loin du tumulte, de l’agitation commerciale, sans une seule fois évoquer sapin et/ou père noël.

Voici un très bel album de Noël, merci Fabienne Burckel.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.