« Victor Hugo, l’enfance d’un poète » de Philippe Schmitt-Kummerlee

Par défaut

VictorHugoVictor Hugo L’enfance d’un poète

Philippe Schmitt-Kummerlee

Ed Belin Jeunesse

Je découvre la collection « Avant de devenir » chez Belin, dirigée par Gertrude Dordor, par ce titre Victor Hugo, L’enfance d’un poète. Il s’agit d’un roman historique et biographique. L’écriture y est fluide, agréable. Les notes explicatives en bas de page (et pas à la fin du livre…j’ai horreur de ça !) sont claires et simples pour un jeune lecteur. Le cahier documentaire à la fin du livre permet d’avoir des repères chronologiques et de connaître la situation en France au moment de la naissance du petit Victor et expose de manière agréable ce que sont devenus le jeune homme et les personnages qui l’entourent une fois le livre terminé.

Quant à ce roman biographique sur la jeunesse d’Hugo, relaté sous forme de journal, il nous immisce directement dans la famille moderne des Hugo : monsieur est un général souvent absent et cependant assez despotique avec ses trois fils Abel (12 ans), Eugène (10 ans) et Victor (9 ans), leur destinant une place dans des pensions ou des couvents sinistres.

A contrario, douceur et largesse d’esprit sont les qualités de Sophie Hugo, mère moderne, divorcée, très cultivée et avide lectrice pour une femme de cette époque, qui respecte le libre choix de ses enfants et notamment encourage Victor, brillant élève, dans l’écriture de ses poèmes.ReineMargot

Et puis il y a le cœur battant de Victor pour Adèle et le surveillant de pension qui apprécie l’écriture du jeune poète et l’aide clandestinement à développer ses productions. Tout cela avec pour arrière-plan les événements historiques et les successions de gouvernants qui ont marqué la France en ce début de 19eme. Une approche biographique très agréable… à renouveler avec un autre titre paru : « La reine Margot, une princesse audacieuse » de Brigitte Coppin me tente bien… Je vais le mettre en suggestion d’achat !

Virginie D.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.