Collection « Chouette penser ! »

Par défaut

Collection Chouette penser !

quefaitonQue fait-on quand on agit ?

Carole Widmaier, Matthias Aregui 

raconterhistoireRaconter des histoires, raconter l’Histoire

Myriam Revault d’Allonnes, Aurore Callias 

Edition Gallimard

 

Voici les deux petits derniers de cette collection consacrée à la philosophie pour les enfants toujours aussi riche en thème et accessible à tous pour devenir ce que l’on est…

Le premier  nous emmène dans le domaine de l’action et de la responsabilité. Action humaine ou action de la pensée pour entamer une réflexion sur le bien et le mal vers un agir réfléchi.

Le second nous parle d’histoire et de l’Histoire, de ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes et le pourquoi de notre monde. Rien de plus simple apparemment de raconter des histoires, mais que révèlent-elles vraiment ? Où finit la fiction et où commence la réalité ? Le mensonge et l’acceptation de soi ? Qu’est-ce que raconter ? Retracer avec exactitude ou modeler à son image ? Tout ceci pour en arriver à cette conclusion que c’est en racontant que l’on comprend, soi et le monde.

Toutes ces questions sont à la portée des enfants, les mauvaises actions les bonnes, les vraies histoires et les petits mensonges, tout ceci abordé à chaque âge pour une meilleure connaissance et affirmation de soi. Un très bon outil pour échanger.

Stéphanie C.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.