« Le tigre blanc » d’Annabelle Buxton

Par défaut

letigreblancLe tigre blanc

Annabelle Buxton

Ed Magnani

ISBN : 9782953981742

C’est l’histoire d’une querelle entre les parents et leur fils. Les parents sont fachés. Marre d’être un enfant, cela n’arriverait pas si j’étais…. Un tigre ou un oiseau ou un chien… Et l’enfant part dans une aventure interne, une réflexion personnelle motivée par sa colère. Seulement un tigre peut se faire capturer, un oiseau se faire manger, un chien ramasser par la fourrière… Et toutes ces choses ne serait pas arrivées si j’étais resté un être humain, un enfant. Alors il rentre chez lui et retrouve ses parents.

Annabelle Buxton propose un récit sur la colère, le cheminement de la pensée de l’enfant, son rapport à l’autorité parentale. Ce n’est pas sans rapeller un grand classique de la littérature de jeunesse « Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak. Je ressens une grande imprégnation de la littérature de jeunesse chez cette jeune femme, diplomée de l’école Estienne à Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg. Son univers hétéroclite lie bande dessinée et illustration en un monde loufoque et foisonnant. Son travail a été récompensé par le prix Jeunes Talents 2011 de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace. Cette imprégnation se retrouve également dans ses illustrations. L’influence des illustrateurs russes des années 50.

tigreblanc2

Annabelle Buxton sera en résidence de création d’illustration dans le réseau des Médiathèques de la Dracénie du 1er février au 3 juin 2014. Durant ces 4 mois, elle travaillera sur son projet, animera des ateliers, commentera son travail, rencontrera le public et les professionnels du livre et de la lecture.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.