« Lady Susan » de Jane Austen

Par défaut

ladysusanLady Susan

Jane Austen

Traduit de l’anglais par Michel Laporte

Editions Blackmoon – Collection Nouvelles

ISBN : 9782012035331

Encore jeune et toujours irrésistible, Susan Vernon est bien décidée à profiter de la vie maintenant qu’elle est enfin libérée de son vieux mari. Et pour cela, se libérer également de sa fille en la contraignant au mariage avec un homme riche. Cupide et dénuée de tout scrupule, elle cherche bien sûr à s’assurer la fortune mais la séduction est avant tout pour elle un jeu et une épreuve de force.

Le portrait de cette manipulatrice cynique se révèle au fil de ses échanges épistolaires avec sa complice ainsi que ceux des différentes victimes de ses machinations. On y découvre également, en toile de fond, la description d’une société réglée par des codes de relation complexes, les mécanismes de la cupidité, les ressorts de la jalousie et l’usage de la séduction comme arme contre les valeurs morales ou la générosité des sentiments.

Le registre d’écriture est certes exigeant. Cette nouvelle s’adresse à de bons lecteurs mais quel plaisir de retrouver la plume de Jane Austen, avec toutes les qualités de description et d’analyse de la nature humaine qui ont fait le succès de ses romans! Lady Susan évoque bien sûr les fameuses Liaisons dangereuses mais on peut leur préférer l’écriture élégante et la finesse d’observation de Jane Austen, ce qui est mon cas, et la brièveté du texte incitera peut-être les adolescents à se laisser tenter, pour leur plus grand profit.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.