« Tueurs de mamans » de Zidrou

Par défaut

tueurs de mamanTueurs de mamans

Tome 01 : Castigo

ISBN : 9782800152660

Tome 02 : L’ordre des petites orphelines

ISBN : 9782800154213

Scénario : Zidrou

Dessin : Benoît Ers et Ludo Borecki

Couleurs : Scarlett Smulkowski

Editions Dupuis

Quel ado n’a jamais rêvé de se venger de ces innombrables vexations, brimades, injustices, et contraintes imposées par leurs parents ? Pouvoir, même brièvement, savourer sa revanche ?

Elles sont quatre, entre 15 et 16 ans, à former le clan des nonnettes. Orphelines de père (une condition pour être acceptée dans cette société très secrète), elle n’ont pas une grande estime des garçons et partagent des conflits plus ou moins sérieux avec leurs mères. Ce type de conflits qui peuvent à tout moment, à l’occasion d’un petit rien de trop, engendrer une crise plus grave. Une gifle malencontreuse, des choux au dîner, encore … Ou l’arrivée d’une fille habitée par la rage, bien plus déterminée qu’elles toutes réunies. Toronto est née en prison et elle déteste la relation homosexuelle que vit sa mère.

Quand elles tombent par hasard  sur le site Castigo, elles voient toutes l’occasion de venger leurs petits malheurs : Ils vous tourmentent, nous les châtions. Avec le choix vertigineux d’adapter la punition à leurs situations. Du fantasme à le réalité, il y a un monde et ce qui paraissait si jouissif devant l’écran peut se transformer en cauchemar car un exécuteur masqué remplit consciencieusement sa mission : une gifle  pour la mère de Valentine, cinq grosses rations de choux à engouffrer de force pour celle de Marie, le hijab de celle d’Anggun arraché en public… De mauvaises farces sans conséquences ? Oui, mais bel et bien réelles. Or, le souhait de Toronto était sans ambiguïté : « Qu’elles crèvent ! » Et les termes de l’article 7 du règlement sont tout aussi clairs : « En aucun cas une mission engagée ne peut être interrompue ». Les filles s’affolent, la police s’en mêle mais rien ne peut arrêter la machine infernale.

Le scénario de Zidrou est d’une efficacité implacable et le suspense va croissant, jusqu’à l’insoutenable. Si le trait manque un peu de finesse, le découpage, lui, est précis et habile. De belles lumières mettent en valeur les décors et le travail des couleurs installe une atmosphère inquiétante à souhait. Les différentes personnalités des cinq jeunes héroïnes s’affirment au fil de l’histoire, qui dévoile peu à peu leur intimité et les rapports qu’elles entretiennent avec leurs mères respectives. Des mères imparfaites et maladroites, mais aimantes, victimes de l’inconscience des adolescentes et d’un tueur psychopathe.

Cette série, dont les deux premiers tomes sont d’ores et déjà une réussite du genre, comblera tous les amateurs de sensations fortes. A réserver aux adolescents.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.