« L’amour ? C’est mathématique ! » de Davide Cali

Par défaut

amourmathcouvL’amour ? C’est mathématique !

Davide Cali

Editions Sarbacane

9782848656120

Paul est confronté à un grave problème : lui qui  n’est jamais sorti avec une fille est amoureux tout à la fois de Pauline, Julie et Melissa. Comment faire le bon choix, sachant que la peur de se faire jeter le tétanise ?

La solution se trouve dans le calcul rationnel des probabilités ! En multipliant ses demandes, il multiplie ses chances d’en voir accepter au moins une. Simple et évident, du moins, sur le papier. Mais passer à l’action met en jeu des sentiments complexes. Et les conseils de ses trois meilleurs amis, eux, ne facilitent pas vraiment la prise de décision.

Drôle et léger (enfin, pas si léger que ça puisqu’il s’agit d’amour, et pas n’importe lequel, le premier !), ce très court texte s’adresse aux jeunes apprentis des relations amoureuses. Les dialogues sont remplis d’humour sans pour autant occulter l’importance de ces premières tentatives, vécues du coté masculin. La stratégie de Paul nous offre, par la même occasion, une savoureuse leçon de mathématiques et la démonstration éclatante que les sentiments ne se laissent pas réduire à la logique des chiffres.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.