« Les deux vies de Ning » de Valentine Goby

Par défaut

NingLes deux vies de Ning de la Chine à Paris-Belleville

Valentine Goby, illustrations de Philippe de Kemmeter

Ed Autrement

ISBN : 9782746733565

Ning rejoint sa mère à Paris, il ne l’a pas vu depuis cinq ans. Très vite il comprend qu’elle ne mène pas la vie que les photos qu’elle envoyait en Chine laissaient transparaître. Elle n’a pas de papier, vit et travaille dans la clandestinité. Il ne peut donc pas rester avec elle. Elle lui conseille de mentir sur son identité et de se rendre au commissariat. Ning devient Jiang, il n’est pas chinois, il ne dit rien et se retrouve dans un foyer. Jiang arrivera-t-il à retrouver Ning ? Jiang parviendra-t-il à se fondre dans cette ville, ce pays si différent ? Aura-t-il le courage de faire face aux préjugés ?

Ce roman est le dernier paru de la collection « Français d’ailleurs ». Valentine Goby explore les conditions de vie d’un jeune chinois dans les années 90. Elle expose les raisons qui font que ces chinois sont arrivés en France. Elle offre au lecteur un texte littéraire de qualité au service d’une histoire émouvante.

Les illustrations de Philippe de Kemmeter sont en parfaire adéquation avec le texte. Elles sont douces, précises et détaillées.

A la fin de l’ouvrage un dossier documentaire complète la fiction. Ce dossier écrit par Carine Pina-Guerassimoff donne des repères historiques et culturels sur l’immigration chinoise en France. Il est illustré par des photographies d’époque.

Un autre titre du même auteur sur Lj83 : « Lyuba ou la tête dans les étoiles« , illustré par Ronan Badel.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.