« Le bonheur des chouettes » de Celestino Piatti

Par défaut

chouettesLe bonheur des chouettes

Celestino Piatti

Ed Âne bâté, collection Il était 2 fois…

ISBN : 9782018689393

Les éditions Âne bâté proposent la réédition d’un grand titre du patrimoine de la littérature jeunesse datant de 1963. Une fable écologique contre la société consumériste. Celestino Piatti était un visionnaire. Les chouettes se contentent des petits bonheurs de la nature. Interrogées par les volatiles de la basse-cour, elles répondent de façon simple, avec beaucoup d’humilité face aux éléments. Les animaux de la basse-cour n’ont pas la même attitude, elles ne les jugent pas, elles exposent simplement leur mode de vie et s’envolent « dans leurs pensées empreintes de sagesse« .

Celestino Piatti etait un grand monsieur de l’illustration. Il était né en 1922, en Suisse, a publié 7 albums, plus de 6000 couvertures de livres et quelques 500 affiches militantes et engagés. Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article du blog : Ma galerie à Paris.

Celestino Piatti entoure ses dessins ( animaux, personnages, objets, végétaux…) d’un trait de noir, comme au charbon, à la manière des vitraux. L’autre trait particulier de Piatti est la manière de mettre en valeur l’oeil et le regard. Un oeil qui semble suivre le lecteur.

chouettes2

Merci aux éditions Âne bâté de nous avoir fait (re)découvrir ce bijou de l’illustration et de la littérature de jeunesse.

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.