« Rendez-vous en septembre » de Anne Vantal

Par défaut

rdvseptRendez-vous en septembre

Anne Vantal

Editions Gallimard – Collection Scripto

ISBN : 9782070651115

Quel dommage que l’illustration de couverture donne si peu envie d’ouvrir le livre ! Une simple photo des 11 adolescents dont Anne Vantal nous livre de bref instantanés aurait pourtant donné une meilleure idée de ce joli roman.

Cette photo, c’est celle de 11 jeune bacheliers qui fêtent leur réussite, la fin d’un cycle d’étude et le passage symbolique dans une nouvelle vie. En autant de courts chapitres, chacun sera décrit à l’occasion d’un moment décisif de ces vacances si particulières, qui nous permettra de découvrir ses rêves, ses ambitions ou ses regrets. Remise en question de projets d’avenir , choix douloureux à faire dans l’urgence, affirmation d’une nature profonde jusqu’ici tenue secrète, autant d’histoires personnelles qui brossent le paysage de cet période de tous les possibles. 9 de ces adolescents se retrouveront en septembre pour une cérémonie funéraire, dans un chapitre final qui clôt avec gravité la parenthèse dorée de l’été.

Anne Vantal nous raconte toujours aussi bien l’adolescence, avec des mots justes et simples, et aborde les sujets les plus sérieux sans forcer le trait, d’une écriture sobre et presque sèche qui tient les débordements d’émotion à distance. A conseiller pour la légèreté de son format, une centaine de pages très aérées, et le sérieux des sujets abordés.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.