« L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S SPivet »

Par défaut

spivetL’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

Reif Larsen

Ed Nil

A l’occasion de son adaptation cinématographique par Jean-Pierre Jeunet qui sortira dans les salles en octobre prochain, retour sur L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, premier roman de Reif Larsen dans lequel souffle l’esprit scientifique en plus de celui de l’aventure.

Tecumesh Sparrow Spivet est un jeune garçon de douze ans passionné de cartographie. Son ami et mentor, le Dr Yorn, l’a encouragé à envoyer ses travaux à de grandes revues scientifiques qui les ont publiées sans se douter de l’âge véritable du cartographe. A l’insu de T.S., le Dr Yorn pose pour lui une candidature pour le prestigieux prix Baird du Smithsonian. La célèbre institution de recherche scientifique contacte T.S. pendant les vacances d’été et lui annonce que le prix lui est décerné et qu’il lui sera remis en mains propres s’il accepte de venir à Washington. T.S., qui ne révèle pas son âge au Smithsonian, part seul vers la capitale après avoir laissé un mot à ses parents dans le bocal à gâteaux, bien décidé à utiliser ses propres moyens pour arriver jusque là-bas.

Ce qui frappe d’abord dans ce roman, c’est l’originalité de sa mise en page : des illustrations et de courts textes garnissent les marges comme autant de petites notes du narrateur, offrant ainsi des parenthèses dans le récit tout en l’enrichissant. Au début de la lecture, on peut avoir du mal à s’y faire, trouver le tout dense, mais on s’habitue vite et une fois entré dans l’histoire, on se sent entraîné au côté du jeune T.S. Spivet et on prend plaisir à suivre ses aventures, riches en émotions et en découvertes. Enfin, tout ce qui touche aux sciences dans ce roman n’a rien de répulsif, au contraire : ce jeune garçon est tellement intéressant qu’il parviendrait à faire aimer les sciences à ceux qui en sont les plus réfractaires !

Marie N.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.