« Le coup de kif » de Gwladys Constant

Par défaut

lecoupdekiffedegwladysconstantLe coup de kif

Gwladys Constant

Ed Oskar

ISBN : 9791021400788

La terminale, c’est l’année du bac. C’est aussi l’année de choisir ce qu’on veut devenir. Bref, une période de vie décisive avec comme qui dirait un peu de pression. Mais, pour Karen, la question du moment, c’est juste : comment retenir l’attention du beau gosse arrivé en cours d’année ? Depuis qu’elle a croisé son regard (mortel !), elle ne pense plus qu’à ça et l’essentiel de son énergie est tendue vers des stratégies de séduction. Or, le jeune premier semble difficile et l’entreprise s’annonce compliquée…

Bien plus que le simple récit d’un coup de kif (traduire : caprice amoureux), c’est la lente ouverture d’une adolescente moyenne (traduire : quand même pas une flèche) à des richesses culturelles insoupçonnées. Car l’élu de son cœur est candidat à une « prépa » prestigieuse (traduire : gros intello) et pour lui, elle ira quand même jusqu’à lire Aragon et Gary. C’est aussi la confession d’une bientôt adulte paniquée par les choix qu’il lui faut faire, qui se cherche sans bien savoir comment faire et tente à tout prix de se réfugier dans la futilité pour faire disparaître toutes ces causes d’angoisse. Mais c’est avant tout un exercice de narration pratiqué avec tant de verve, avec un plaisir si manifeste de jouer avec la langue et les mots, que son auteur nous emporte dans le tourbillon de réflexions de son personnage sans aucun effort. Coup de kif est le premier roman de cette jeune auteure dont nous entendrons surement de nouveau parler Son long monologue est drôle, souvent hilarant même, ce qui ne l’empêche pas d’être également intelligent et sensible, bref, un vrai moment de bonheur tonique et acidulé, à l’image de son illustration de couverture tout particulièrement réussie. Idéal pour les vacances !

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.