« Boubouh » D’ingrid Chabbert et Amandine Dugon

Par défaut

boubouhBoubouh

Ingrid Chabbert, illustrations d’Amandine Dugon

Ed d’Orbestier, collection Rêves bleus

Boubouh est un petit monstre dont l’avenir semble tout tracé : comme tous les membres de sa famille, il est destiné à terroriser les enfants même si, contrairement à ses parents, il n’a rien d’effrayant avec son petit gabarit, ses poils violets et son grand sourire. Boubouh a d’ailleurs des rêves bien différents, comme devenir explorateur sur Saturne ou prof de rigolade. De plus, pour jouer les monstres, il est affaibli d’un gros handicap : il a peur des enfants ! Pour se guérir de cette phobie, il suit les enseignements d’un ours en peluche à la retraite qui lui révèle tout ce qu’il faut savoir sur les petits humains, leurs bêtises, leurs grosses colères mais aussi leur tendresse. Finalement, en apprenant à connaître ceux qui lui faisaient si peur, Boubouh forge un projet tout différent de celui auquel avait songé sa famille : devenir un doudou vivant. Quand ses parents l’apprennent, ils acceptent ce choix et Boubouh devient « le seul monstre monstrueusement ami des enfants. »

Ainsi, cette histoire nous confirme qu’il est tout à fait possible de choisir sa propre voie et qu’affronter ses appréhensions peut conduire à bien des joies.

Pleines de douceur, les illustrations d’Amandine Dugon donnent beaucoup de charme à cette histoire.

Marie N.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.