« Touche pas à ma mère » de Hervé Mestron

Par défaut

touchepasamamereTouche pas à ma mère 

Hervé Mestron

Editions Talents hauts – Collection Ego

9782362660412

C’est un tournant dans la vie de Cécile et sa mère. Elles ont longtemps vécu seules, toutes les deux, et les voilà qui emménagent avec Sébastien, charmant, protecteur, attentionné. Un nouveau départ sous les meilleurs auspices, comme quoi, il ne faut jamais désespérer… Cécile voit pour la première fois sa mère détendue, souriante, heureuse. Pourtant, bientôt, de petits détails l’alertent, des presque rien dans un regard ou le ton de la voix, un peu trop de rigueur, une nuance d’exaspération. Jusqu’au jour où il lève la main sur elle, sans pour autant aller au bout de son geste.  Jusqu’au jour où elle voit la première marque sur le visage de sa mère.

Ce récit d’à peine 50 pages est malheureusement trop bref pour entrer dans les mécanismes de la maltraitance conjugale. Mais c’est cette brièveté même qui peut, alliée à un titre choc et une illustration de couverture très réussie, inciter des adolescents paresseux à se laisser tenter par un petit roman. Et si le volume est peu intimidant, le contenu est essentiel. Le texte présente un problème majeur de façon très claire, dans toute sa gravité et sa complexité. Que faire quand un de ses parents, ou la personne adulte sensée prendre soin de vous, est elle-même victime de violence au sein de son foyer ? Comment dépasser la peur et la honte, aussi ? A qui s’adresser ?

Le cheminement de Cécile, raconté à a première personne, suscite l’empathie. Le ton est juste, l’enchaînement de ses réflexions intimes et de ses réactions parfaitement convaincant, et la fin laisse espérer un dénouement positif.

Le texte, très justement soutenu par Amnesty international, est complété par un dossier concis de 4 petites pages qui font le point sur l’ampleur du phénomène en France, les actions mises en place pour le combattre et soutenir les victimes, ainsi que les numéros d’urgence ou d’écoute existants.

Outil de lutte et de soutien indispensable en médiathèque, il est de plus un bon roman, ce qui ne gâche rien.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.